Métiers de la télésurveillance – Négociations et travaux en cours.

Le groupe de travail SNEPS-CFTC, composé de salariés de ces métiers et de spécialistes des activités de sécurité électronique, participe activement à ces travaux.

Christophe ANGLARD ( ex-SECURITAS ALERT ) et Monique DISPAGNE (Ex-STANLEY Télésurveillance) sont présents a ces réunions

Plusieurs réunions sont prévues, cet été et au prochain trimestre pour discuter des fiches de poste existantes (SCT1, SCT2…) ainsi que de la création de nouvelles fiches pour les nouveaux métiers (technicien en installation, assistance technique…).

Pour l’instant, le constat est simple : alors que depuis plus d’une décennie les activités de sécurité électronique ont évolué fortement dû aux nouveaux produits et besoins des clients avec des nouveaux métiers, il n’y a aucune reconnaissances des acteurs de ces métiers à leur juste valeur et les agents ne sont pas valorisés, quel que soit la taille des entreprises, et ce, malgré des marges bénéficiaires beaucoup plus importantes que dans la surveillance humaine (source INSEE).

C’est tout l’enjeu de ces négociations : la prise en compte de tous les nouveaux métiers et une revalorisation importante à faire à tous les niveaux. Le SNEPS-CFTC sera particulièrement attentif à ces sujets alors que les organisations patronales veulent toujours plus de polyvalence en reléguant au second plan les conditions de travail des agents et la rémunération.